Complémentarité des modèles Scenari pour le développement des compétences des étudiants de licence

Sandrine Heusser -

jeudi 12 juin 2025

Amphi AT8

14h30 - 15h (heure de Strasbourg)

Canal de conversation instantanée associé

Description

L'histologie animale est un domaine fondamental pour la compréhension de l'organisation et du fonctionnement des organismes animaux. Elle est indispensable à l'interprétation de résultats expérimentaux impliquant des localisations (histochimie, immunolocalisation, hybridation in situ, etc.)

Ses bases sont abordées en 1re année de licence de sciences de la vie, exploitées et affinées en 2e et 3e année, de sorte que l'étude d'une coupe histologique (description, analyse, interprétation) est maîtrisée en fin de formation.

Les supports d'enseignement afférents (à distance et/ou en présence) exploitent divers modèles scenari : Webmedia pour l'exposé des tissus animaux et l'utilisation du microscope, Opale avec Exerciseur pour l'exposé des tissus animaux et l'évaluation/l'autoévaluation des compétences, IDKey pour une clé de détermination des tissus animaux.

Dans la perspective de l'élaboration d'une progression dédiée aux sujets de l'histologie animale et de l'histotechnologie en licence, de la mise en place d'une UE d'ouverture et de sensibilisation consacrée à l'histotechnologie et/ou d'un DU dédié aux méthodes d'investigation en biologie, d'autres modèles Scenari sont pressentis : Parcours pour une formalisation du programme, Topaze pour l'identification d'un organe animal d'après une coupe histologique, Dokiel pour le protocole de confection et coloration d'une coupe histologique, Lexico pour le vocabulaire du domaine.

En complément une description des images numériques et de la prise de vue est prête, utilisant le modèle Opale.

La diversité des modèles utilisés dans le contexte de cette formation permet d'explorer leur complémentarité voire leur permutabilité.

Intervention taguée #BlueHats [1]