« Performances » (retours d'expérience)

🗨️ Comment nous avons créé avec Opale et Dokiel, une formation sur l'usage d'Opale

Kathy Casalino (Université de Lille - Lille - France ) #BlueHats [1]

📺 Visionner la présentation

Canal de discussion

🗪 Session de réponses aux questions en visioconférence[2] : 20/10/2021, 13h36 - 13h54 (heure de Paris)

Description

L'Université de Lille et IMT Nord Europe ont créé une formation de 4 modules sur l'usage d'Opale. Chaque module propose des vidéos explicatives, des contenus textuels, des quiz, mais aussi des contenus créés sur Dokiel. Nous commenterons les choix techniques retenus, les difficultés rencontrées, les retours des apprenant⋅e⋅s, et les perspectives possibles.

🗨️ CyberAide, un portail OptimOffice d'assistance pour la Police belge

Serge Houtain (beForensic - Mons - Belgique ) #BlueHats [1]

📺 Visionner la présentation

Canal de discussion

🗪 Session de réponses aux questions en visioconférence[2] : 19/10/2021, 13h00 - 13h18 (heure de Paris)

Description

Utilisation de OptimOffice pour créer un portail d'assistance à la rédaction des plaintes et le suivi d'enquêtes en matière de cybercriminalité. Ce portail est destinée aux policier⋅ère⋅s de première ligne, sans formation spécifique en cybercriminalité, et devant acter les plaintes initiales en recueillant, dès le départ, les éléments permettant de faciliter les suites d'enquêtes.

🗨️ Des modules Opale déconnectés pour étudier en prison

Lucie Alidières & David Billet (Université de Montpellier 3 - Montpellier - France ) #BlueHats [1]

📺 Visionner la présentation

Canal de discussion

🗪 Session de réponses aux questions en visioconférence[2] : 20/10/2021, 14h12 - 14h30 (heure de Paris)

Description

La prison n'est pas un environnement d'apprentissage a priori bien adapté pour étudier. Les conditions sécuritaires et notamment l'absence de connexion Internet ainsi que les multiples activités inhérentes à la vie en détention contraignent fortement l'apprentissage. Pourtant, de plus en plus de personnes détenues décident de reprendre des études supérieures durant leur temps de peine. Les modalités pédagogiques, technologiques et organisationnelles qui peuvent leur être proposées doivent donc prendre en compte ces conditions. Nous verrons comment la conception de modules numériques avec Scenari Opale répond à des besoins spécifiques et comment leurs usages, en contexte carcéral, impactent certaines pratiques pédagogiques universitaires.

🗨️ Dokiel pour créer des support de cours et de tutoriels dans un cadre associatif

Richard Filigani (Association Re-Boot - La Ferté Saint-Aubin - France )

📺 Visionner la présentation

Canal de discussion

🗪 Session de réponses aux questions en visioconférence[2] : 19/10/2021, 13h54 - 14h12 (heure de Paris)

Description

Re-Boot est une association à vocation sociale et solidaire dans le domaine de l'informatique en général, des logiciels libres et de Linux en particulier. Nous utilisons Dokiel pour mettre à disposition des membres de l'association ou des internautes des cours et des tutoriels. Nous expliquerons pourquoi nous avons retenu Scenari et Dokiel en particulier, et comment sont créés nos contenus.

🗨️ Divers usages de Opale et Dokiel dans le LMS (learning management system) Claroline Connect pour l'enseignement universitaire

Sandrine Heusser & Amandine Raze (Université Jean Monnet - Saint-Étienne - France ) #BlueHats [1]

📺 Visionner la présentation

Canal de discussion

🗪 Session de réponses aux questions en visioconférence[2] : 20/10/2021, 13h54 - 14h12 (heure de Paris)

Description

  • Opale : pour des scénarios pédagogiques variés (classe inversée, "démarche inversée", enseignement à distance ; mono ou multi scorm pour la remontée des résultats d'autoévaluation)

  • Opale et Dokiel : entre polyvalence et détournement (Opale pour la prise en main de logiciels et Dokiel pour l'accompagnement de travaux pratiques)

  • chaîne éditoriale et LMS : de la juxtaposition à l'intégration (parcours intégralement conçu avec Scenari ou fragments de parcours Scenari intégrés dans un parcours de LMS, avec passage aisé de l'un à l'autre ; outils du LMS complémentaires)

  • analyse d'une ingénieure pédagogique

🗨️ Enrichir l'enseignement dans le secondaire et le supérieur avec des banques de questions Quetzal

Marc Bogas (EPLEFPA de Bordeaux Gironde - Blanquefort - France ) #BlueHats [1]

📺 Visionner la présentation

Canal de discussion

🗪 Session de réponses aux questions en visioconférence[2] : 19/10/2021, 13h18 - 13h36 (heure de Paris)

Description

Utilisation de la banque de question Quetzal pour l'entraînement des élèves et étudiant⋅e⋅s, exportation des questions dans Moodle (par passage sur Opale). Gestion des questions et gestion des questionnaires. Feedback sur la prise en main par les apprenant⋅e⋅s. Perspectives.

🗨️ Expérience de l’utilisation d’Opale et de Dokiel dans l'enseignement au Burkina Faso

Boukary Ouedraogo (Université de Joseph Ki-Zerbo & IFRISSE - Ouagadougou - Burkina Faso ) #BlueHats [1]

📺 Visionner la présentation

Canal de discussion

🗪 Session de réponses aux questions en visioconférence[2] : 19/10/2021, 14h12 - 14h30 (heure de Paris)

Description

Utilisation d’Opale et de Dokiel pour la conception et la mise en forme des cours d’Informatique médicale et de science des données (IMSD). Les cours sont ponctués d’exercices interactifs et des vidéos qui facilitent une meilleure interaction avec les apprenant⋅e⋅s. La mise en ligne d’un guide élaboré sur Dokiel (sur mon hébergement web personnel) permet de faire la liaison du cours sur Opale avec Dokiel avant la compilation avec SCORM pour la dispensation du cours. Le cours (compilé avec SCORM) est ensuite importé sur MOODLE. Cette approche permet aussi de faire un monitorage des étudiants qui ont effectivement consulté le cours et la date de leur dernière revision.

🗨️ La conception d'un design de recherche à l'aide de Opale

Driss Elomari (Université Ibn Tofail - Kénitra - Maroc ) #BlueHats [1]

📺 Visionner la présentation

Canal de discussion

🗪 Session de réponses aux questions en visioconférence[2] : 20/10/2021, 13h18 - 13h36 (heure de Paris)

Description

Cette intervention compte présenter la démarche de construction d'un design de recherche en éducation. Elle s'appuie sur la maîtrise de l'outil de scénarisation comme "Opale". Le résultat de cette recherche montre bien que le chercheur en technologie éducative est appelé à maîtriser les instruments de conception afin de répondre à ses propres objectifs.

🗨️ Usage des outils Scenari (Optim principalement) dans un contexte administratif pour gagner du temps

Harrag Koutchouk (Mairie de Saint Loubès - Saint Loubès - France ) #BlueHats [1]

📺 Visionner la présentation

Canal de discussion

🗪 Session de réponses aux questions en visioconférence[2] : 20/10/2021, 13h - 13h18 (heure de Paris)

Description

Scenari m'a permis de gagner du temps dans mon travail quotidien, présentations, rapports, classements, et notamment les marroniers, dossiers de subvention, ect… J'ai amélioré mon efficacité, mon rangement et donc le temps pour retrouver des documents déjà fait. Et en plus, l'esthètique charté des docs me faisait passer pour un as de l'informatique. Plus sérieusement, cela démarquait mes documents de la masse qui circulent dans les collectivités !

🗨️ Utilisation des outils Scenari en Espagne dans des applications web différentes des Learning Management Systems conventionnels

May Artacho & Bernadette Dessaintes (Aula Training - Malaga - Espagne )

📺 Visionner la présentation

Canal de discussion

🗪 Session de réponses aux questions en visioconférence[2] : 19/10/2021, 13h36 - 13h54 (heure de Paris)

Description

Jusqu'au 15 mars 2020, date du confinement en Espagne, les professeur⋅e⋅s Espagnol⋅e⋅s n'envisageaient pas l'idée de cours en ligne, leur seul contact avec la digitalisation était parfois les tableaux blancs numériques. Les enseignant⋅e⋅s devaient donc trouver les outils nécessaires pour travailler en distanciel. Ceux⋅lles-ci ont concentré leur recherche sur Moodle et quelques autres logiciels propriétaires, en utilisant PowerPoint et beaucoup de PDF comme supports de cours. Le ministère et les régions ont conclu que l'éducation en ligne est un échec. Pour cette raison, après un an d'étude, nous avons créé des applications numériques autour des outils Scenari, ainsi que quelques petites sessions de formation dans lesquelles nous pouvons montrer que les enseignant⋅e⋅s qui utilisent nos outils peuvent les relier à Google Classroom, et gagner du temps dans la création et la maintenance de leurs contenus.