L'essentiel sur Mattermost

Mattermost est un logiciel libre, de type plate-forme web. N'importe qui peut l'installer sur un serveur et le rendre disponible sur le web. C'est une alternative à des outils propriétaires comme Slack.

https://about.mattermost.com

Vous pouvez utiliser Mattermost via l'application mobile, l'application pour ordinateur ou la page web de l'instance à laquelle vous êtres connecté⋅e.

Équipes

Une instance Mattermost comprend des équipes. Chacun peut librement créer des équipes.

Canaux

Chaque équipe Mattermost comprend des canaux, qui sont des sous-structures permettant de mieux organiser les échanges. Il est nécessaire de s'inscrire à chaque canal qui nous intéresse. Chacun peut librement créer des canaux au sein d'une équipe.

Chaque équipe comprend par défaut un canal Centre-ville pour ce qui intéresse tous les membres de l'équipe et Hors-sujet pour... ce qu'on veut (ils peuvent être supprimés, mais les utilisateurs s'attendent à les retrouver).

Les canaux sont publics par défaut (le monde entier peut le rejoindre) ; c'est un mode de fonctionnement plutôt pratique (on a pas d'utilisateurs à gérer ; on prend garde à ce qu'on écrit). Il est possible de créer des canaux privés, par exemple pour préserver des petits groupes ou libérer un peu la parole.

Conversations privées

On peut aussi créer des conversations privées avec une ou plusieurs personnes.

Se connecter à une instance Mattermost

Il faut d'abord créer un compte en se rendant à l'adresse de l'instance à laquelle on souhaite se connecter (par exemple : https://mon.instance.org/login)

Une fois le compte créé, on peut entrée dans la page web de l'instance Mattermost, ou bien configurer l'application (mobile ou ordinateur) en renseignant l'adresse du serveur (par exemple : https://mon.instance.org)