Glossaire
A-E
- Atelier
Un atelier est une section de l'entrepôt contenant des éléments (items) dont la scénarisation constitue un ou plusieurs documents.
- Chaîne éditoriale
Une chaîne éditoriale SCENARI est un outil d'écriture, qui s'appuie sur le langage XML, dont le principe fondamental est la séparation entre le fond et la forme afin de permettre notamment la publication multi-supports.
Une chaîne éditoriale permet de :
rédiger un contenu structuré à l'aide d'un éditeur,
gérer ce contenu et composer des documents,
publier ces documents dans différents formats,
organiser le travail d'une équipe,
simplifier la diffusion des documents générés.
- Espace
Un espace est un répertoire ou dossier de classement permettant de ranger les éléments (items) dans l'explorateur d'un atelier. Les espaces et sous-espaces forment des arborescences.
- Explorateur
L'explorateur désigne l'élément d'interface à l'intérieur d'un atelier où sont visibles et accessibles les contenus : les items créés pour composer des documents et les espaces dans lesquels ils sont classés.
Par défaut, les items et les espaces de l'explorateur sont classés par ordre alphanumérique.
F-M
- Générateur
Un générateur permet de transformer le contenu créé dans l'application en un document au format, à l'ergonomie et à la charte graphique définis par ce même générateur (web, pdf, diaporama, etc).
- Item
Les items sont des éléments matérialisés dans l'explorateur d'un atelier ; techniquement, ils correspondent à des fichiers XML.
Selon leur type, les items sont composés de :
rubriques de contenu internalisés (blocs de texte, métadonnées, champs date ...) ;
et / ou
liens vers d'autres items :
vers des items de contenu, pour construire le plan d'un document ou ajouter un élément,
vers des items de référence (type Définitions) ou des items de ressource (multimédias ou bureautiques) pour enrichir le contenu.
Les différents types d'items disponibles dépendent du modèle de l'application.
- Modèle documentaire
Un modèle documentaire définit les caractéristiques d'une chaîne éditoriale (interface graphique, types d'items, de balises, de publications, règles de publication,...).
L'installation d'un modèle documentaire est un préalable à la création d'un atelier puisqu'un modèle documentaire est obligatoirement associé à un atelier.
N-Z
- SCENARIchain-server
SCENARIserver est le serveur permettant d'adjoindre des fonctionnalités collaboratives avancées aux fonctions éditoriales, facilitant l'organisation de la production.
C'est une application métier fondée sur une base de données, ce qui implique des problématiques d'enregistrements transactionnels sur disque et de garantie de cohérence des données. Son installation et son exploitation nécessitent l'intervention d'un administrateur système maîtrisant parfaitement son environnement technique.
- SCORM (Sharable Content Object Reference Model)
SCORM est un standard permettant l'échange de supports de formation entre dispositifs de production et de gestion de formation (plate-forme de formation). Il spécifie comment la formation doit être structurée, comment les données produites pendant son déroulement doivent être échangées et archivées ainsi que comment les fichiers doivent être regroupés dans une archive zip.
- WYSIWYG (What You See Is What You Get, "Ce que vous voyez [à l'écran] correspond à ce que vous obtiendrez [à l'impression]")
Désigne une interface logicielle où l'utilisateur doit créer le fond du document et sa mise en forme simultanément. En d'autres termes, il s'agit d'une interface qui n'opère pas de distinction fond/forme ; comme celle des logiciels de traitement de texte.
- WYSIWYM (What You See Is What You Mean, "Ce que vous voyez est ce que vous voulez dire")
Désigne une interface qui présente à l'auteur uniquement le fond d'un document (et non pas sa forme, celle ci est donnée automatiquement à la publication, selon un modèle prédéfini).
- XML (Extensible Markup Language)
Langage de balisage générique utilisé pour exprimer des langages de balisage spécifiques comme l'XHTML, le SVG ou les formats OpenDocument.
La structure d'un document XML est définissable et validable par un schéma (un vocabulaire et une grammaire). Tout XML est entièrement transformable en un autre document XML (modulo la cohérence des schémas)
Cette syntaxe est reconnaissable par son usage des chevrons < et > encadrant les balises.
Sources : fr.wikipedia.org.