Utilisation spécifique de Scenari et de la chaîne éditoriale Opale dans le cadre d’écri+
jeudi 12 juin 2025
Amphi AT8
15h - 15h30 (heure de Strasbourg)
Description
écri+ est un dispositif national d’évaluation, de formation et de certification des compétences d’expression et de compréhension écrites en français. écri+ propose la co-construction pluri-établissement d’outils et de services en ligne partagés ainsi que la généralisation de formations dédiées dans chaque établissement.
L’objectif de ce retour d’expérience est de présenter notre usage spécifique de l’environnement Scenari avec le chaîne éditoriale Opale pour pouvoir en faire bénéficier la communauté. Cela permettrait également de pouvoir identifier d'éventuels usages similaires afin de mutualiser les pratiques le cas échéant.
La plateforme et les services écri+ se basent sur un référentiel de compétences propre, conçu et produit de manière collaborative. Ce référentiel est divisé en 4 grands domaines qui comprennent eux-mêmes 4 compétences, proposant ainsi à terme 16 compétences sur 8 niveaux.
Afin de développer ses compétences en français écrit, l’utilisateur se voit proposer des questions que l’algorithme adaptatif va « piocher » dans une banque de questions. Ces questions, organisées par domaines et compétences, ont été conçues et produites dans l’environnement Scenari avec la chaîne éditoriale Opale.
Ces outils ont été choisis notamment pour leur capacité d’écriture multi-acteurs et de production collaborative. Une organisation de travail de l’équipe de concepteurs a été mise en place avec un système de relecture croisée et de validation par les pairs afin d’améliorer les questions. Et in fine, une étape de validation par des référents « experts » valideurs pour qu’elles soient jouées dans la plateforme écri+.
Ce cycle rédaction, relecture, validation s’est fait dans un environnement client/serveur. Les activités d’auto-évaluation (questions) sont ensuite exportées au format XML puis intégrées dans un système et une architecture technique propre à écri+, pour être ensuite traitées et diffusées par laplateforme écri+.
Ce retour d’expérience se propose de décrire plus précisément cet usage, son architecture technique et précisera ses avantages et inconvénients. Elle conclura sur les perspectives et le travail en cours de stabilisation et pérennisation du dispositif technique, grâce notamment à une collaboration entamée récemment avec Kelis.
écri+ : https://ecriplus.fr/
UOH : https://uoh.fr/
IRI Centre Pompidou : https://www.iri.centrepompidou.fr/