Plan
Contexte
Constat
Le projet « Skin Multi modèle accessible»
Démonstration
Contexte
Utilisation d'un serveur Scenari avec dépôt en v5.x personnalisé
regroupement d'ateliers antérieurement répartis sur 3 serveurs Scenari v4.2 => arrivée tardive sous SC 5.0
Usage massif de Scenari (volumétrie, nombre de modèles, extensions, skins, d'ateliers et d'ateliers dérivés etc.)
900 000 items / 110 Go / 280 ateliers / 15 modèles dont fr/en / 5 extensions / 22 skins / 600 comptes
des modèles, extensions et skins « maison »
Besoin de basculer en v6.x
Constat
La montée de version nécessite la mise à jour de tous les packs installés
Spécificité du serveur Lillois
Accompagnement au changement auprès des utilisateurs
Disponibilité technique réduite
=> les mises à jour ne suivent pas le rythme de celles de Scenari
Volonté de nous donner les moyens d'être plus efficace
Le projet « Skin Multi modèle accessible»
Utiliser la charte « Université de Lille »
Particularité de la charte ULille
Charte conçue sous forme d'un kit (ULK) pour l'ensemble des sites de l'université (réutilisabilité) :
variables CSS, SVG, font, font icon
Liberté de choisir entre une douzaine de thèmes colorimétriques différents
Prise en charge de l'accessibilité numérique : police, dys, contraste des couleurs, thème sombre
Ajouter le paramétrage de l'accessibilité dans le skin Scenari
Petit rappel sur l'accessibilité avec Scenari
Le sujet impacte tous les acteurs de la production du contenu numérique. dans le cadre de Scenari ça concerne :
L'équipe de développeurs
Les modélisateurs
Le responsable des feuilles de style
Les auteurs de contenu
Existence dans les habillages ULille pour Opale et Dokiel de fonctionnalités améliorant l'accessibilité
Reprise, externalisation et généralisation aux publications web des différents modèles
Etude de reprise de la partie thème DYS d'Opale en y intégrant les spécificités de celui en place afin de le généraliser.
Exploiter les possibilités de Styler v6
Création d'un seul jeu de skin pour plusieurs modèles
Trois méthodes de stylage selon le besoin (guidé, formulaire , avancé => choix du stylage avancé)
Importation unique pour tous jeux de skin des habillages d'origine des modèles => favorise la réutilisation
Remplacement des images d'origines par ceux du skin ULille
Ajout de fichiers CSS et JS au skin
Concaténation de bouts de JS et CSS aux fichiers existant dans l'important du skin d'origine
Travail spécifique sur les CSS
Objectif : reprendre des éléments des chartes existantes en SC5 pour surcharger l'habillage SC6
Utilisation des variables CSS de la charte ULille
Déclinaison en variable locale au modèle
Démonstration
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