14h30 - [Rex] Enseignement supérieur - session 1

  1. La constellation Scenari pour mettre sur orbite une communauté d'enseignants (d'une même discipline dans plusieurs établissements)

    Tout a commencé avec la formation d'une enseignante par des ingénieures pédagogiques. Après ses premières expérimentations sous Opale, a émergé l'idée de "mise en commun" entre plusieurs enseignants de quelques établissements, dans le cadre d'une réponse à un appel à projets d'une UNT. Ces usages de Scenari (Opale, Optim, Basar et Server) ont peu à peu conduit à d'autres projets, jusqu'à faire émerger une communauté d'enseignants, qui désormais s'associent pour produire des ressources collaboratives, même en dehors des appels à projets.

    Nicole Corsyn, CNAM

    Marie Debacq, CNAM

    Astrid Rosso, CNAM

  2. Décrire et publier son catalogue de formations universitaires

    L'Université UPJV décrit chacune de ses formations dans un environnement collaboratif d'édition. Elle diffuse automatiquement sur le web deux catalogues pour la Formation Initiale et la Formation Continue : exemple d'utilisation du composant dépôt des suites Scenari couplé au moteur Elasticsearch.

    Luis Pires, Chef de projet Catalogue, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)

    Lub Barizoni, Webmestre éditorial et fonctionnel, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)

  3. Construction d'une application pédagogique mobile avec SCENARIstyler, Opale et Topaze.

    L'objectif de cette communication est de présenter un nouveau skin Scenari qui apporte des fonctions d'alertes, de bookmarks intra-cours, d'annotations et de création automatique de fiches de synthèses pour les étudiants. Outre ces fonctions, il est conçu pour permettre une évolution du jeu sérieux et de rester compatible avec les smartphones et tablettes.

    Avec l'apport d'un autre module il permet d'apporter des fonctionnalités d'analyses des apprentissages et d'apprentissages adaptatifs en mode offline et online.

    Natacha Grimbert, Université de Lille