14h30 - [REX] Enseignement supérieur - session 2
Xristal : Une chaine éditoriale scientifique étendue au présentiel
Xristal est le résultat de la fusion de plusieurs modèles documentaires scientifiques. Il fédère et pérennise les productions d'Université en Ligne d'il y a 20 ans avec celles d'Unisciel depuis 10 ans. Il ouvre vers de nouvelles perspectives d'usages grâce à des publications orientées vers les pratiques de l'enseignement présentiel.
Thierry Cabanal-Duvillard, Université Paris Descartes
Franck Rouzé, Université de Lille
Produire et diffuser des modules Opale d'une école d'ingénieurs avec une solution intégrée Scenari
Depuis 2012, IMT Mines Albi dispose d'une solution SCENARIchain-server pour produire des modules Opale. Cette solution a permis de produire des modules dans les domaines variés de cette école généraliste : en sciences des matériaux, en génie des procédés, ou en informatique par exemple. Tous ces modules sont utilisés dans le cadre des parcours personnalisés de formation, au sein d'une plate-forme Moodle, mais aussi en libre accès comme ouvrages de référence pour les 1000 élèves (étudiants, apprentis, doctorants, mastères spécialisés) présents chaque année sur le campus.
En 2019, cette école d'ingénieurs a ajouté à cet environnement d'édition de contenus structurés :
un environnement de stockage des documents pédagogiques finaux, avec un dépôt Scenari ;
un environnement de consultation web et grand public à cette base documentaire, en couplant ce dépôt avec un moteur de recherche ElasticSearch paramétré spécifiquement ;
un environnement de consultation scénarisé et authentifié à une partie de ces documents, en connectant ce dépôt avec une plate-forme Moodle pré-existante grâce au standard IMS-LTI.
Fabien Baillon, enseignant-chercheur du programme Génération et structuration de solides mono et multi-constituants (GSS), Groupe Poudres et Procédés RAPSODEE, IMT Mines Albi.
Mise en conformité RGPD pour des documents et portails produits avec Scenari
Retours d'expérience de la mise en application du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) dans les contextes Faq2Sciences et des jeux sérieux de l'université de Lille.
Katia Quelennec, Lille
Stéphane Poinsart, UTC
Ludovic Gaillard, Kelis