Opale

Pour qui ?

En bref

Ce modèle permet de mettre à la disposition des élèves un polycopié, support classique que nous connaissons bien, mais cela se s'arrête pas là, Opale peut établir une version plus aboutie avec un cours en ligne et la possibilité d'y insérer des séquences multimédias et d'auto-évaluation, pour finir vous pourrez aussi disposer d'une présentation synthétique à projeter durant le cours en présentiel.

Tout cela, possible à partir d'un seul fonds documentaire, toutes les modifications et autres mises à jour se déroulent sur cette même interface, un gain de temps et une cohérence assurés.

Un exemple

Consultez le cours UVED POLVEN qui présente les applications de la palynologie à la reconstitution environnementale et à la reconstruction climatique.

La galerie d'usages

Un cours sur les bases de données proposé par l'Insa de Rouen .

Le cours utilise deux modèles : Opale pour la structuration et Webmedia pour les vidéos de cours

Télécharger

Télécharger l'application autonome Opale

Télécharger le modèle Opale pour ScenariChain

Démarrer en 5 étapes

Quelle version de Scenari pour quelle version de pack ?

Les modèles (wsppacks) générés avec une version de SCENARIbuilder ne sont compatibles qu'avec la version SCENARIchain de la même série : 4.2 avec 4.2, 4.1 avec 4.1, ...

Les deux premiers chiffres sont en général un indicateur suffisant pour s'assurer de la compatibilité, mais dans le doute ayez toujours vos programmes Scenari bien à jours dans la même série avant l'installation d'un pack.

Il est possible d'installer plusieurs versions des programmes Scenari simultanément sur le même poste.

Installez LibreOffice 5.0 pour les publications papier

Pour certains modèles, il peut être nécessaire d'installer LibreOffice 5.0 pour :

  • Utiliser des générateurs papier

  • Inclure des ressources OpenDocument (ODG, ODS, ODF...) au sein de vos contenus.

Voici le lien de téléchargement LibreOffice 5.0.

Sous linux : choisir le mode d'installation.

Repository APT pour ubuntu et debian : mode préféré pour ces distributions puisqu'il permet d'intégrer les applications Scenari à la liste des applications que vous pouvez automatiquement installer et mettre à jours, comme toutes vos autres applications.

Installeur générique 32 bits ou 64 bits : cet installeur va juste faire une copie des fichiers. il s'adapte à priori a toutes les distributions. Lors de l'installation de Linux, vous avez choisi d'installer une version Linux 32 bits ou 64 bits, choisissez le même installeur pour les applications Scenari.

Ceci est un logiciel libre

Le code source de ces applications est mis à disposition sous l'une ou l'autre des quatre licences listées ci-dessous (hors librairie ou exécutable tiers). Vous devez accepter au moins une de ces quatre licences pour exploiter tout ou partie du code source.

Ce sont des licences libres, parmi diverses clauses sachez que :

  • Vous (ou l'institution pour laquelle vous travaillez) êtes propriétaires des documents que vous produisez avec Scenari, les concepteurs de Scenari ne réclament aucun droit sur vos documents.

  • Il n'y a pas de limitation sur l'utilisation de Scenari (par exemple Scenari peut être utilisé par une entreprise pour créer des documents commerciaux)."

Référez vous aux licences proposées pour connaître dans le détail les conditions de diffusion des logiciels Scenari.

Programmes tiers : La suite logicielle Scenari est packagée en fonction des systèmes d'exploitation avec différentes librairies ou exécutables tiers : Licences tierces

Code source : Vous trouverez le code source à une de ces adresses, suivant le logiciel que vous recherchez :

Documentation / Tutoriels

Tutoriel Opale 3.4, Premiers pas