Les applications

ScenariChain

SCENARIchain est l'outil de saisie de contenu pour les auteurs :

vous devez le compléter en installant au moins un pack d'un modèle documentaire (wsppack)

ScChain Windows ScChain Mac ScChain Linux (32 et 64 bits)

Application autonome : Scenariapp

Une application Scenari (ou SCENARIapp) est un installeur packagé qui simplifie l'installation d'une chaîne éditoriale pour les utilisateurs qui n'ont pas besoin de plusieurs chaînes éditoriales ou d'autres programmes Scenari.

Vous retrouverez ces applications autonomes dans les pages des modèles.

Clients

Scenari se déploie en mode client-serveur pour permettre le travail centralisé à plusieurs auteurs.

SCENARIclient est l'outil de saisie de contenu des auteurs, se connectant à SCENARIserver ou SCENARIserverLite.

ScClient Windows ScClient Mac ScClient Linux(32 et 64 bits)

Serveurs (Windows, Linux)

Scenari se déploie en mode client-serveur pour permettre le travail centralisé couplé avec une gestion de production avancée.

SCENARIserverLite est la composante serveur à installer par un administrateur pour travailler de manière centralisée et bénéficier des fonctions de collaboration standard.

SCENARIserver est le serveur permettant d'adjoindre des fonctionnalités collaboratives avancées aux fonctions éditoriales, facilitant l'organisation de la production.

Quelle version de Scenari pour quelle version de pack ?

Les modèles (wsppacks) générés avec une version de SCENARIbuilder ne sont compatibles qu'avec la version SCENARIchain de la même série : 4.2 avec 4.2, 4.1 avec 4.1, ...

Les deux premiers chiffres sont en général un indicateur suffisant pour s'assurer de la compatibilité, mais dans le doute ayez toujours vos programmes Scenari bien à jours dans la même série avant l'installation d'un pack.

Il est possible d'installer plusieurs versions des programmes Scenari simultanément sur le même poste.

Installez LibreOffice 5.0 pour les publications papier

Pour certains modèles, il peut être nécessaire d'installer LibreOffice 5.0 pour :

  • Utiliser des générateurs papier

  • Inclure des ressources OpenDocument (ODG, ODS, ODF...) au sein de vos contenus.

Voici le lien de téléchargement LibreOffice 5.0.

Sous linux : choisir le mode d'installation.

Repository APT pour ubuntu et debian : mode préféré pour ces distributions puisqu'il permet d'intégrer les applications Scenari à la liste des applications que vous pouvez automatiquement installer et mettre à jours, comme toutes vos autres applications.

Installeur générique 32 bits ou 64 bits : cet installeur va juste faire une copie des fichiers. il s'adapte à priori a toutes les distributions. Lors de l'installation de Linux, vous avez choisi d'installer une version Linux 32 bits ou 64 bits, choisissez le même installeur pour les applications Scenari.

Ceci est un logiciel libre

Le code source de ces applications est mis à disposition sous l'une ou l'autre des quatre licences listées ci-dessous (hors librairie ou exécutable tiers). Vous devez accepter au moins une de ces quatre licences pour exploiter tout ou partie du code source.

Ce sont des licences libres, parmi diverses clauses sachez que :

  • Vous (ou l'institution pour laquelle vous travaillez) êtes propriétaires des documents que vous produisez avec Scenari, les concepteurs de Scenari ne réclament aucun droit sur vos documents.

  • Il n'y a pas de limitation sur l'utilisation de Scenari (par exemple Scenari peut être utilisé par une entreprise pour créer des documents commerciaux)."

Référez vous aux licences proposées pour connaître dans le détail les conditions de diffusion des logiciels Scenari.

Programmes tiers : La suite logicielle Scenari est packagée en fonction des systèmes d'exploitation avec différentes librairies ou exécutables tiers : Licences tierces

Code source : Vous trouverez le code source à une de ces adresses, suivant le logiciel que vous recherchez :