C'est quoi ?

Le logiciel libre se démarque du logiciel propriétaire par l'importance qui est accordée aux notions de partage, de liberté, de collaboration ou encore d'accessibilité.

Les conditions :

Pour qu'un logiciel soit dit "libre" ou encore "open source" certaines conditions doivent être réunies :

  • La liberté dans l'exécution du programme, autrement dit, pas de discrimination sur les usages finaux ou les sociétés qui peuvent utiliser le logiciel (par exemple Scenari peut être utilisé pour créer des documents commerciaux)

  • La possibilité d'en disposer librement ainsi que sa redistribution

  • L'accès libre au code source, pour vous aider à comprendre , c'est le fait de pouvoir obtenir la recette du gâteau et de ne pas se contenter de le déguster tout préparé

  • La possibilité d'apporter des modifications et/ou des adaptations

La licence

Il faut ajouter à cela, le choix d'une licence qui permettra d'apposer des conditions et nuances aux utilisateurs (exécution, modification, redistribution...). Il en existe de plusieurs types. Ici, nous ne vous parlerons que de celles retenues par l'association SCENARI pour l'ensemble de sa suite de chaînes éditoriales. Nous vous invitons à consulter les nombreux sites présents sur la toile si le sujet vous intéresse.

Chez Scenari

Le code source des applications est mis à disposition sous l'une ou l'autre des quatre licences listées ci-dessous. Pour l'exploiter, vous devrez accepter au moins une de ces quatre licences.

  • MPL 1.1

  • GPL 2.0

  • LGPL 2.1

  • CeCILL 2.0

Notez également, que pour certaines chaînes éditoriales développées en externe, d'autres licences peuvent alors s'appliquer.

Vous n'avez pas tout compris ?

N'ayez crainte, vous avez cliqué sur le bouton « qu'est-ce qu'un logiciel libre ? » il est donc très peu probable que vous soyez amené à modifier le code source (dans un premier temps). Nous vous conseillons de retenir que le logiciel libre et SCENARI par extension permettent une liberté d'utilisation et de modification de ses applications et qu'avec SCENARI, vous êtes et resterez l'unique propriétaire des documents produits, aucun droit n'est réclamé par nos concepteurs.

Un logiciel libre n'est pas forcément gratuit, cependant, sur ce site, toutes les chaînes éditoriales proposées sont libres et complètement gratuites.